Le site de Crosagny-Beaumont-Braille est le plus intéressant patrimoine naturel des trois communes sur lesquelles il s’étend (Albens, Bloye et Saint-Félix). Il est intégré dans le site Natura 2000 du réseau des zones humides de l’Albanais.

 

Dans la première moitié du XIVème siècle, les étangs sont créés pour le Comte de Genève. Ils servent de réserve piscicole.

Au début du XXème siècle, les étangs et le moulin sont totalement intégrés dans l’économie locale. Ils constituent un pôle d’activité important : toute une vie s’organise autour du moulin et de son battoir. Les étangs prennent aussi un aspect «récréatif» avec la création d’une guinguette aux Entremis, les promenades en barque à la belle saison et le patinage l’hiver.

Au début des années 60, les activités du moulin et l’exploitation agricole traditionnelle des étangs s’arrêtent. Le niveau d’eau n’est plus contrôlé. Les étangs ne sont plus ni curés, ni fauchés : ils se comblent progressivement.

Hivers 1991-1992 et 1992-1993 : avec l’adhésion de la population locale, les premiers travaux de réhabilitation de l’étang de Crosagny et les premiers aménagements du site (ponton, observatoire et sentier de découverte) sont réalisés dans le cadre d’un contrat de Pays initié par le SIDECA (Syndicat Intercommunal de Développement Economique du Canton d’Alby sur Chéran).

Depuis 1998, des arrêtés municipaux interdisent la circulation des véhicules à moteur sur le site.

Entre 2004 et 2008, d’importants travaux de restauration ont été menés dans le cadre d’un contrat européen LIFE Nature et Territoires : curage de l’étang, remodelage des îlots, fauche de marais, etc.

 

LE SIGEA ex SIREC

Le SIREC, né en 1991, a été rebaptisé Syndicat Intercommunal de Gestion des Etangs de l'Albanais en 2011, en étendant son action à la commune de Bloye en plus de celles d’Albens et de Saint-Félix. Le SIGEA est locataire de l’étang de Crosagny et propriétaire du moulin. Il a en charge les travaux de gestion de l’étang et les travaux de réhabilitation du moulin. Il emploie actuellement une salariée.

 

L’AEMC

L’Association des Etangs et du Moulin de Crosagny s’est créée en 1992.

Elle anime et valorise le site de Crosagny-Beaumont-Braille grâce à des travaux avec ses bénévoles, des journées de découverte gratuites et des animations avec les scolaires.

Elle est également force de proposition pour le SIGEA.