Contribution

Mofifier la fiche de l'association


Gérer les actualités


Gérer les évènements

Actualités des associations

Depuis près de 20 ans, Amitié Solidarité Savoie Sahel (A.S.S.S.) soutient des populations villageoises au nord du Burkina Faso, aux frontières du Mali et du Niger. L’adhésion de collectivités locales, de fondations et de très nombreux sympathisants a permis au fil des ans d’obtenir des résultats très satisfaisants pour les habitants de cette partie du Sahel, notamment en matière d’éducation, de sécurité alimentaire, de lutte contre la désertification, d’approvisionnement en eau potable…
Alors qu’aux 54 forages réalisés devaient s’ajouter 6 autres en janvier 2019, la brusque dégradation de la situation sécuritaire mettait d’une part un coup d’arrêt aux projets de développement et d’autre part contraignait 50 000 villageois à se réfugier à Aribinda, chef-lieu du département.
Depuis, les attaques se sont calmées mais les menaces terroristes persistantes ne permettent pas aux populations de regagner leurs villages et d’assurer leurs besoins alimentaires. ASSS vient de faire acheminer, à nouveau, 50 tonnes de céréales.

Les écoles sont fermées dans cette région ; aussi ASSS dont l’engagement initial dans l’éducation reste toujours fort a renforcé son soutien aux 33 élèves et 3 étudiants qui peuvent poursuivre leurs études dans d’autres régions.

En raison de la persistance de l’insécurité au Sahel, ASSS a décidé de diversifier ses aides et a modifié en conséquence ses statuts pour pouvoir accompagner des projets dans d’autres régions d’Afrique.
Un premier défi s’est rapidement imposé : l’avenir de 32 orphelins âgés de 8 à 16 ans au Congo Brazzaville dépend de la mise aux normes de leur orphelinat.
ASSS s’est engagée à accompagner cette réhabilitation pour que ces enfants déjà meurtris ne soient pas privés des besoins de base et de scolarité.

En définitive, Amitié Solidarité Savoie Sahel n’oublie pas les populations villageoises du Sahel burkinabé tout en soutenant le projet de mise aux normes d’un orphelinat à Brazzaville.
Toutes ces actions nécessitent de trouver des financements. Or depuis mars 2020, les manifestations organisées activement par ASSS sont toutes annulées du fait des mesures sanitaires. Ces projets dépendent plus que jamais des parrainages et des dons de celles et ceux qui s’engagent au coté d’ASSS pour une solidarité avec des “oubliés“ de notre monde. A.S.S.S. propose également une vente de produits à base de karité : contact : 07 81 75 49 56
Toutes informations sur le site www.amitiesavoiesahel.org